Comme le titre l'indique si bien, j'ai profité des intempéries pour faire quelques canes Fimo (je pourrais d'ailleurs d'ores et déja réaliser un très bon tuto en trois étapes sur comment rater une cane: 1 Réalisez votre motif 2 Réduisez 3 Laissez le chat poser son gros derrière dessus) et pour tester mon idée du "et pourquoi pas le fusain au lieu des pastels secs". Pas tellement de différence me direz-vous... En fait non, mais je voulais tester. Le noir ressort peut-être un peu plus brillant, allez savoir...

 

Voila donc le résultat de mon expérience, j'en suis plutôt contente! (Pour le moment il est juste monté vite fait sur un morceau de ruban, à voir comment il sera porté par la suite!)

 

donut-fimo-fusain-2

 

 

Un donut violet tout simple: à l'emporte-pièce, personnellement j'utilise un shooter (c'est en verre, c'est frette, ça colle pas, les bords sont suffisamment fins pour bien couper et le diamètre est plutôt convenable). Pour le trou du milieu, j'avais sous la main le bouchon d'un tube de colle pour tissu (oui, bon...).

 

Ensuite la texture, ici je l'ai faite avec des tampons (don de mon grand-père, ils ont du voir je ne sais combien de générations mais je pense que la Fimo personne ne la leur avait encore faite ^^). Avec le donut étalé sur la plaque de verre, deux trois motifs, en superposition pour l'endroit où les dessins sont plus denses... Ce sont majoritairement des tampons de lettres, mais certains sont décorés de fleurs ou de motifs, il suffit de choisir le coin qu'on veut utiliser!

 

donut-fimo-fusain-1

 

Ensuite on écrabouille un innovent morceau de fusain au cuter ou au rasoir (et après on a les doigts tout noirs et on fait des traces de mains sur le chat blanc histoire de se venger pour la cane), on passe la poudre obtenue au pinceau sur le donut, en débordant partout (pas de photo, à cette étape c'est tràs laid) et en couvrant bien tous les creux.

 

Après c'est freestyle, j'ai fait cuire une première fois, poncé pour ne garder le noir que dans les creux, égalisé les bords et remis au four pour finaliser. Un coup de vernis transparent (ou deux, à voir) et le tour est joué! Le fini avant vernis était sympa aussi, le violet ressortait beaucoup plus clair et le ponçage lui donnait un effet vieilli assez joli... Mais a priori le fusain, sans vernis, il se serait vite sauvé!

 

donut-fimo-fusain

Retour à l'accueil