Serviettage: les boîtes de Nowel!
Le mot est un peu étrange, mais je voulais tester... L'intérêt de la technique (pour moi en tout cas) est de pouvoir appliquer de jolis motifs colorés sur un support (verre ou carton, m'a-t-on dit) sans les dessiner soi-même ni se compliquer la vie.
Le matériel nécessaire est assez succint, la technique aussi (enfin du moins à mon niveau, au vu de ce que j'ai pu regarder sur internet, d'autres réalisent des chefs-d'oeuvres bien moins en péril que les miens).
Il vous faut: des serviettes en papier (oh). Avec des motifs, sinon ça sert à rien. Il vous faut également de la colle-vernis (enfin c'est le nom de l'étiquette de la mienne, après j'imagine que n'importe quel vernis colle plus ou moins et peut donc être utilisé (sans garantie aucune, moi j'ai la grande et belle colle-vernis!)).
Il faut aussi des ciseaux (et de la patience pour découper les motifs), et c'est tout. Ah non, il faut un support, sinon l'utilité est discutable. On peut aussi peindre le support avant ou après, donc prévoir le matériel nécessaire si vous en êtes à ce niveau là (moi déja, que je fasse un premier collage et je serais fière). La peinture, si elle est réalisée avant les collages et leur servira de fond, doit être suffisamment claire pour ne pas cacher les motifs de papier, elle se voit par transparence!
J'avais dans mes réserves tout ceci:
Pas de support en verre, j'ai choisi des boîtes de carton brut, que j'ai donc préféré peindre (d'où la présence sur la photo de ma vielle boîte à gouaches du temps du collège, ça ne meurt jamais ces trucs là). J'ai peint la première tout en blanc (avec deux couches pour cacher le brun du carton) et la seconde en ocre / jaune (une seule couche nécessaire), avec le couvercle noir.
Après la peinture (éventuelle et pas trop foncée, donc) du support, il suffit de découper dans la serviette les motifs intéressants, j'ai choisi quelques papillons de différentes tailles & couleurs ainsi que des morceaux de coquelicots trouvés sur une autre serviette rescapée. Un fois découpés, il faut en décoller la double épaisseur pour ne garder que la couche où le motif est imprimé, ensuite on applique le motif sur le support.
Pour ce faire on enduit le support d'une première couche de vernis-colle, on dépose le motif en le lissant un peu par son milieu (pour éviter les plis!) et on repasse dessus une couche de vernis (toujours le même). Et puis on laisse sécher. Il n'y aura plus ensuite qu'à passer une seconde couche de vernis sur l'ensemble du support.
C'est très vite-fait, très simple et voici le résultat!
Mes boîte sont minus, peintes à la gouache et en carton donc probablement pas d'une résistance à toute épreuve, mais je trouve qu'elles seront très biens comme écrins pour offrir des bijoux à Noël!