Parce que je ne sais pas comment la technique s'appelle "en vrai"...

 

spirales-tuto-escargots

 

(Vous reconnaîtrez mon plat à escargots... d'ailleurs j'aurais du en acheter deux, j'ai toujours trop de lentilles et pas assez de bosses...). La photo est un peu claire, mais voila l'idée!

 

C'est tout bête à faire, il suffit d'assembler des ronds égaux de pâte de couleurs différentes (en sachant que la première couleur de l'assemblage sera la couleur dominante) :

 

spirales-tuto-boudin

 

De passer le tout au claygun :

 

spirales-tuto-claygun

 

Et ensuite d'enrouler chaque fil sur une plaque de pâte (personnellement je commence à enrouler "par la fin", en mettant au centre de la spirale le bout du fil sorti en dernier du claygun, ça évite la plupart du temps qu'il y ait "trop" de la première couleur) :

 

spirales-tuto-enrouler

 

Ensuite on passe un coup de rouleau (attention à ne pas déformer la spirale et à bien retirer les bulles d'air s'il y en a) :

 

spirales-tuto-aplatir

 

Et ensuite à la machine à pâte, au premier passage la spirale va se retrouver toute déformée, mais en passant la plaque une deuxième fois dans l'autre sens avec une épaisseur moindre tout rentre dans l'ordre :

 

spirales-tuto-plat

 

Il ne reste plus qu'à découper à l'emporte-pièce le milieu et à le déposer sur son support si on veut faire des lentilles!

 

Les couleurs que j'ai choisies ne sont pas assez contrastantes sur l'exemple, l'effet est un peu terne (j'ai tenté de rattraper ça à la poudre d'argent, on verra bien le résultat...), mais avec des couleurs mieux choisies, c'est super chouette!

 

Un très bon tuto est trouvable sur Parole de Pâte (évidemment) mais a priori il n'y a que la version anglaise...

Retour à l'accueil