Voici un rapide tuto pour créer des plaques de motifs en fimo. Ces plaques peuvent ensuite être découpées à l'emporte-pièce pour faire des formes ou des lentilles. Je suis assez pauvre en exemples comme je fais peu de canes figuratives et que j'ai tendance à préférer les applications en surépaisseur. Mais voici un aperçu (dont le collier que j'ai fait il y a quelques jours, tout à fait) :

étoiles-fimo-spirales-BO-1

collier-lentilles-fimo (6)

Le technique est en fait super simple. Et très logique. Il suffit de :

 

- Choisir un fond, uni ou pas (ici du noir) et l'étaler au rouleau ou à la machine à pâte. Pensez que vous devrez le repasser au rouleau pour imprimer les motifs et qu'il y perdra un peu en épaisseur... ne le faites donc pas trop fin au départ !

tuto-fimo (1)-copie-1

- Découper des tranches de canes fimo pour nos motifs (avec un cutter, une lame de rasoir ou simplement des lames à fimo vendues en magasin de bricolage). Elles doivent bien sûr être coupées le plus finement possible. Plus la tranche sera épaisse plus le motif "s'étalera". On les dispose ensuite sur le fond.

tuto-fimo (4)

- Placer du film plastique sur la pâte et passer le rouleau, une fois de droite à gauche et une fois de haut en bas (pour ne pas déformer les motifs).

tuto-fimo (5)

(Pas de commentaires sur la boîte de poudre d'argent en guise de rouleau, je l'avais momentanément égaré).

- Soit poursuivre au rouleau jusqu'à ce que les motifs soit parfaitement intégrés, soit utiliser la machine à pâte. N'ayant pas vraiment de rouleau sous la main, j'ai utilisé la MAP. Idem, on passe la pâte une fois dans un sens, une fois dans l'autre pour ne pas déformer les dessins.

tuto-fimo (6)

Les traces délimitant les tranches de cane ont maintenant disparu !

Voila, ne reste plus qu'à utiliser notre plaque de motifs...

tuto-fimo (7)

Retour à l'accueil