J'ai récemment appris d'où viennent les origines de la fête d'Halloween (au boulot en plus). Je pensais, comme beaucoup de monde à mon avis, qu'Halloween était un truc un peu commercial lancé, entre autres, par nos amis les Américains (oui bon, comment ça c'est cliché). Et finalement pas du tout, c'est de chez nous !

citroulle_halloween.jpg

À défaut de photos de nos citrouilles d'halloween sculptées comme l'an passé (et parce qu'on n'en a pas encore fait, d'ailleurs), voici la petite histoire : Halloween vient de Samhain, une fête païenne celte d'origine irlandaise. Samhain célèbre le passage à la saison sombre, le 1er novembre. La nuit précédente, la croyance populaire voulait que les morts reviennent dans le monde des vivants, sous forme de fantômes. Il était de coutume de déposer devant sa porte des victuailles à leur intention et, quand on sortait de chez soi, de se mettre un drap sur la tête pour se confondre avec eux (et oui !).

Avec l'arrivée des Chrétiens, le 1er novembre est devenu le jour des morts, la Toussaint pour les francophones et All Saint's Day ou All Hallow's Day pour les autres. Le 31 octobre, la veille, est donc devenue All Hallow's Eve (qui signifie veille de la Toussaint) qui a ensuite été déformé en Halloween (si si, prononcez-le vite !). Et voila :)

 

Bon, trève de petites histoires, j'ai aussi fait des boucles d'oreilles d'Halloween !

tete_de_mort_boucle_oreille--2-.JPG

tete_de_mort_boucle_oreille--10-.JPG

tete_de_mort_boucle_oreille--8-.JPG

Les têtes de mort sont en pierre noire, les perles plates sont en fimo, faites avec mes petites mains, et les perles rondes ou ovales sont en bois. Trois couleurs différentes pour changer un peu. J'en ai gardé une paire pour moi, elles sont très agréables à porter quand on n'aime pas oublier qu'aujourd'hui on a mis des BO ! Et si j'avais peur qu'elles soient un peu grosses au départ, je trouve que finalement c'est très bien.

tete_de_mort_boucle_oreille--12-.JPG

Bon weekend à toutes & tous et à bientôt, peut-être avec l'histoire de Guy Fawkes Day, sait-on jamais !

Retour à l'accueil