Aujourd'hui, une petite astuce pour faire des anneaux de montage très peu chers et toujours à la bonne taille. Et accessoirement ne pas s'embêter avec ceux du commerce qui sont parfois un peu trop souples.

 

Le matériel :

 

tuto-anneau-jonction-2.JPG

 

Une pince plate, une pince coupante, une aiguille à tricoter (ou tout autre objet ayant un peu la même forme) correspondant à la grosseur d'anneau que vous souhaitez obtenir et du fil métallique. Ici c'est du laiton 0,81 mm, assez souple, pour des montages pas trop lourds (attention si vous prenez plus épais, évidemment il sera plus dur à travailler !).

 

La méthode :

 

La suite, je suppose qu'elle est facile à deviner, il suffit d'enrouler notre fil métallique autour de notre support (de mon aiguille, donc), en faisant plusieurs tours, le plus régulièrement possible :

 

tuto-anneau-jonction-3.JPG

 

Une fois les tours terminés (chaque tour complet correspond à un anneau), il ne reste plus qu'à glisser notre spirale hors de notre aiguille et à la découper dans le sens de la longueur, avec la pince coupante. Les anneaux vont se détacher (mieux vaut prévoir un récipient ou une surface lisse en-dessous !). On obtient ceci :

 

tuto-anneau-jonction-4.JPG

 

Notre pince coupante étant ce qu'elle est, l'un des bords de notre découpe est plus droit que l'autre, il suffit de recouper celui qui est un peu en biais (en tournant la pince pour qu'il ait affaire au côté plat !). On a désormais de jolis petits anneaux tout à fait réguliers. Pour les "aider" à tenir en place une fois montés, imprimez leur une légère pression avec la pince plate pour faire se chevaucher les deux extrémités. Remettez-les ensuite en place.

 

Voila, de quoi réaliser plein de jolis bijoux sans s'embêter avec la taille d'anneaux préfabriqués !

Merci à Ludi de m'avoir montré la technique ;)

Retour à l'accueil