Pour monter la plupart des bijoux, fimo ou non, on utilise, en plus des perles, des coupelles, rondelles intercalaires et autres apprets.

tuto-fimo (25)

Par exemple ces coupelles en argent, sur le collier fimo Little India :

tuto-fimo (1)

Les coupelles peuvent être achetées directement en boutique (pour peu qu'on s'y retrouve dans les diamètres), mais elles peuvent aussi (et c'est beaucoup plus drôle !) être faites maison.

 

Voici un tutoriel pour fabriquer vos propres coupelles argentées ou dorées en pâte fimo.

 

Matériel :

 

De la poudre d'or / d'argent & un pinceau

De la pâte fimo beurk (des restes tout moches)

Des perles fimo déja cuites et percées, du diamètre souhaité pour les coupelles (ici ce seront mes pauvres perles fimo volutes qui serviront)

Des pics (cure-dents, aiguilles, pics de cuisson pour fimo...)

Un petit emporte-pièce (qu'importe la forme) ou l'extrémité de votre claygun

 

Tutoriel :

 

Dans la pâte beurk étalée (à la machine à pâte ou au rouleau), découpez à l'emporte-pièce des ronds. Ces ronds, tous identiques, permettent d'avoir la même quantité de pâte (et donc la même taille finale !) pour chaque coupelle.

tuto-fimo (14)

Selon la taille voulue, transformez un ou plusieurs de ces ronds en boule. Pensez au fait que ces boules seront ensuite coupées en deux... Et une fois que vous y avez pensé, coupe-les !

tuto-fimo (20)

Plantez au milieu de chaque demie-sphère un pic :

tuto-fimo (21)

Et enfoncez le ensuite dans le trou de votre perle de pâte polymère déja cuite :

tuto-fimo (22)

Le reste repose sur du modelage et dépend de la forme finale souhaitée pour votre coupelle... Commencez par façonner votre pâte polymère pour qu'elle épouse plus ou moins le contour de la perle et donnez-lui une forme entre le triangulaire et l'arrondi :

tuto-fimo (23)

Partant de là, utilisez un pic (ou des outils de modelage si vous en avez, j'en utilise souvent un avec la pointe arrondie pour repousser la pâte) pour dessiner des motifs :

tuto-fimo (17)

Une fois votre coupelle façonnée, il vous suffit de la badigeonner de poudre d'or ou d'argent, de l'oter délicatement de la perle deja cuite et de la mettre au four sur son pic ou à plat !

tuto-fimo (19)

tuto-fimo (24)

Retour à l'accueil