Les donuts sont l'une de mes principales passions (à fabriquer, pas à manger), avec les pois (à fabriquer aussi, pas à manger non plus). Je veux d'ailleurs ce coussin pour chat ultra kitsch  :

 

chat-coussin-donut

 

Outre le coussin pour chat, j'ai eu l'envie subite de fabriquer hier quelques donuts fimo et en ai donc profité pour faire un petit tuto sur ma manière de procéder pour obtenir les semi-rayés. Ça, par exemple : Donut fimo rayé avec breloques

 

Soit dit en passant, vous trouverez un ô combien excellent tuto pour faire les rayures dans ma page "Tutos" ( si si regardez, colonne de gauche).

 

Pour commencer, il nous faut donc des rayures. Dont on coupe une (fine) tranche. Moi j'ai fait ma barbare et elle est pas fine du tout sur la photo, mais je l'ai recoupée ensuite.

 

fimo-rayures-tuto-1

 

Parallèlement on aplatit à la machine à pâte ou au rouleau une couche de pâte de la couleur du dos de notre donut (noir, pour moi). Il faut qu'elle soit plus grande que le diamètre prévu du donut, sinon ça marche pas.

 

fimo-rayures-tuto-2

 

On pose sur cette couche de pâte notre tranche rayée et une tranche d'épaisseur égale de la couleur de l'avant de notre donut (noir toujours, pour moi), en les joignant bien. Je précise que la "sous-couche" a une drôle de tête sur ma photo parce que je texture l'arrière de mes donuts, donc elle n'est pas lisse! En collant les tranches dessus il faut bien les faire adhérer du milieu vers les bords, pour éviter les bulles d'air...

 

fimo-rayures-tuto-3

 

Ensuite ne "reste" plus qu'à utiliser nos deux emporte-pièces, celui pour le tour, celui pour le trou du milieu...

 

fimo-tuto-film-plastique

 

Un petit nettoyage des bords (avec une lame de rasoir pour dégrossir, le reste sera égalisé au ponçage). Si des trous sont apparus entre les rayures (ça arrive parfois quand l'emporte-pièce ne coupe pas trop bien (en même temps j'ai qu'à acheter des vrais emporte-pièces et arrêter d'utiliser des trucs récupérés à droite à gauche)) il suffit de lisser avec les doigts et zou.

 

fimo-rayures-tuto-4

 

Et finalement on n'a plus qu'à faire le plus drôle : décorer!

 

fimo-rayures-tuto-5

Retour à l'accueil