Tutoriel fimo : cane pétale toute simple
Plus que d'un tutoriel, il s'agit plutôt d'une idée de cane, tant elle est simple à réaliser !
Vu l'utilisation que je fais la plupart du temps de mes canes en fimo, je préfère souvent réaliser des "morceaux" à assembler plutôt que des motifs entiers...
Aujourd'hui il s'agit d'une fleur, que voici :
Tout en restant basique, elle est plutôt sympa... à utiliser comme pendentif sur un gros fil de cuir, sur un sautoir en la réduisant un peu plus, comme breloque pour un bracelet...
Voici la marche à suivre pour réaliser la cane pétale correspondante :
J'ai utilisé 5 couleurs : blanc, noir, violet et deux nuances de bleu. Je n'ai eu besoin que de ma lame pour découper les différents morceaux et de ma machine à pâte pour former les étamines.
On commence avec un cylindre, qui sera le coeur de notre pétale :
Il s'agit tout simplement d'une boule de pâte roulée sur le plan de travail, aux extrémités ensuite égalisées.
Pour placer les étamines, il suffit de découper le cylindre. Je l'ai d'abord coupé en 3, laissant le plus gros morceau au milieu, pour ensuite le recouper en 2, mais si on réfléchit plus que moi, on peut le couper en 4 tout de suite ! (les deux morceaux du "milieu" sont légèrement plus petits que ceux du bord).
Pour former les étamines, on aplatit à la MAP une plaque de couleur bleue et une autre noire, de la même épaisseur. On découpe ensuite dans ces plaques des bandes dont la largeur est égale à la hauteur de notre cylindre. On enroule l'extrémité de la bande noire sur elle-même, on enroule les extrémités des deux bandes bleues autour d'un petit cylindre violet (simplement un morceau de pâte roulé sur le plan de travail) et on place nos bandes entre les morceaux du cylindre comme sur la photo :
Il faut bien laisser de la marge au-dessus des "têtes" de nos étamines pour pouvoir "refermer" la couleur blanche. En revanche les bandes vont jusqu'à l'extrémité fine du pétale.
Ensuite, selon le rendu final voulu, il suffit d'aplatir d'autres plaques de pâte et d'y découper des bandes de la hauteur du cylindre pour l'en entourer successivement :
Au final, il ne reste plus qu'à réduire à la taille souhaitée et à laisser reposer la cane (ou à la mettre un peu au froid) pour pouvoir découper sans la déformer des pétales à assembler pour recréer la fleur du départ...
Sur mon exemple, j'ai placé les pétales sur un fond noir (une plaque d'épaisseur moyenne étirée à la MAP) et lui ai mis une tranche de cane fimo spirale dégradée en guise de coeur !