Comme mon précédent tuto manquait un peu de photos intermédiaires, j'ai farfouillé dans mon bazar et miracle, j'ai retrouvé des photos de la conception d'une cane suivant la même technique (chef-d'oeuvres en périls à venir, je suis une pro de la photo floue / sombre / avec une oreille de chat dans le coin / avec Chéri en caleçon en arrière-plan (ça va, Chéri a de l'humour)). 

 

tuto-cane-fimo-1

 

Revenons à nos affaires.Sur cette fleur-ci je voulais un effet "fluo" pour aller avec un collier déja existant, trop terne à mon goût, je m'étais dit "allez soyons fous" et je voulais lui rajouter une grosse fleur un peu "pétante"

 

Donc on commence par deux dégradés. Ici je voulais un "joli" bleu et un pétant (je cherche toujours d'où m'est venue l'idée de coller du vert pomme là-dedans). Que voici:

 

tuto-cane-fimo-3

 

Après étirage / pliage à la machine à pâte (j'utilise un shooter en verre comme rouleau, quand je n'ai pas de machine), on obtient nos deux dégradés, que l'on roule en deux cylindres puis qu'on réduit comme ceci: (je n'ai pas spécialement voulu d'effet "aquarelle" ici j'ai donc fait de "vrais" dégradés, avec des transitions plus fluides que ceux de l'autre tuto):

 

tuto-cane-fimo-4

(première photo floue, ça commence)

 

On encore comme ça: 

 

tuto-cane-fimo-5

(avant réduction)

 

Voila donc nos deux dégradés, en deux cylindres à peu près égaux:

tuto-cane-fimo-6

 

Ensuite on les coupe, dans le sens de la longueur, tous les deux en quatre. Puis on recoupe l'un des morceaux en deux (toujours dans le sens de la longueur), pour obtenir:

tuto-cane-fimo-7

4 morceaux de l'un des cylindres et 5 de l'autre donc (comme dit Chéri heureusement qu'on a un docteur dans la famille, on n'y arriverait pas sinon).

 

Après avoir envoyé Chéri voir plus loin, on prend nos morceaux et on les assemble comme ceci, en les collant bien sur toute la longueur:

 

tuto-cane-fimo-8

 

Les deux petits bouts (les deux moitiés du quart de cylindre (donc les huitièmes de cylindre, me fait signe le docteur de la famille, qui n'est pas allé voir plus loin)) vont de chaque côté (les deux mini-bouts de dégradé bleu dans mon cas). Si on a coupé droit, ça se colle bien, si, comme moi, on a fait de l'art abstrait, ça colle moins bien mais ça colle quand même.

 

Ensuite on réduit en pressant sur les côtés pour obtenir une cane à section carrée (on appuie donc surtout sur les côtés droit et gauche de ma superbe photo du dessus). Et on arrive à ça (et là ça fait peur, parce que ça ne ressemble à rien de répertorié):

 

tuto-cane-fimo-10

tuto-cane-fimo-9

 

Il ne reste ensuite qu'à couper la cane en autant de pétales qu'on veut (souvent 6 dans mon cas) et à leur donner leur forme de pétales en pinçant les extrémités des morceaux obtenus. Et puis on improvise un coeur à notre fleur et on assemble autour. Ou comme moi on est interrompu en cours de route et on se retrouve avec ça:

 

tuto-cane-fimo-2

 

Enfin le principal est là, nos pétales sont faits, après on en dispose comme on veut ;)

 

 


Retour à l'accueil