Une fois encore, il s'agit plutôt d'une idée de cane, très basique... Pour qui a un claygun !

Je comptais attendre la prochaine cuisson pour présenter le résultat final en même temps que le tuto, mais... Je travaille surtout sur mon livre, actuellement, et la cuisson ne sera probablement pas faite avant un moment.

Il s'agit (encore, merci poupoule) d'une idée de Ludi.

 

claygun-cane-rectangulaire-8

 

J'ai d'abord choisi 6 couleurs (du vert, soyons fous). Deux d'entre elles sont des mélanges. Le noir (ou autre couleur unie) servira également pour la bordure de la cane. Mieux vaut utiliser une ou deux couleurs contrastantes, le résultat du claygun présentera plus facilement de jolis motifs bien dessinés.

 

claygun-cane-rectangulaire-1

 

Il s'agit en fait, tout simplement, de réaliser un "boudin carré" au claygun, avec des variations de toutes nos couleurs... Après avoir étiré les couleurs à la MAP, on découpe tout plein de petits ronds à l'emporte-pièce (l'extrémité du claygun sans embout fonctionne très bien).

 

claygun-cane-rectangulaire-2

 

Ensuite, il suffit d'assembler tous les morceaux, aléatoirement...

 

claygun-cane-rectangulaire-4

 

On passe notre cylindre au clay gun, avec l'embout carré :

 

claygun-cane-rectangulaire-3

 

Il est préférable que le cylindre de pâte soit un peu "chaud" (serrez le dans vos mains) avant de passer au claygun, les côtés seront moins "irréguliers" qu'avec de la pâte froide. Mieux vaut pousser le piston du claygun doucement, aussi.

 

(moi, j'ai tourné un peu vite, au début !)

 

claygun-cane-rectangulaire-5

 

On obtient une looooongue cane à section carrée. En posant un mètre de couturière à son côté, on la découpe en autant de morceaux réguliers que l'on veut de motifs dans notre cane finale (6, donc). Ensuite, il suffit de les assembler, en alternant les motifs clairs / foncés :

 

claygun-cane-rectangulaire-6

 

Il faut bien faire adhérer les morceaux sur toute leur longueur, sans les déformer. En travaillant un peu comme si on voulait réduire la cane (pressant successivement les côtés), ça fonctionne plutôt bien. Ne reste qu'à enrouler notre résultat dans une plaque unie (noire, pour moi).

 

claygun-cane-rectangulaire-7

 

Ma plaque noire étirée à la MAP, j'ai successivement posé dessus les 4 côtés de ma cane verte, pour découper un à un les morceaux correspondant. Je les ai ensuite collés (attention aux bulles d'air, procéder du milieu vers les extrémités) et "fusionnés" (en frottant doucement les jonctions, avec du film plastique).

 

Voila, ne reste plus qu'à laisser notre cane refroidir pour pouvoir la découper ! :)

Retour à l'accueil