Pas de fimo, de bijoux ou de créas aujourd'hui, un petit tuto de tricot...

Je vous parlais d'un doudou tricoté que je suis en train de fabriquer, m'a pris l'envie de lui ajouter une petite queue en pompon. Je n'en avais plus fabriqué depuis des années mais comme c'est tout simple...

 

Le matériel :

    - 1 aiguille

    - de la laine (ça peut être des chutes si vous voulez un pompon multicolore, sinon prévoyez une bonne longueur !)

    - des ciseaux

    - du carton pas trop épais

   - un compas ou deux gabarits (un petit et un grand, des verres, des pots...), le grand correspond au diamètre du pompon

 

Faire des pompons c'est en fait vraiment facile et, selon la taille, ça permet de réutiliser toutes ces chutes de laine qu'on a toujours après avoir terminé un tricot... En plus les pompons c'est relativement multi-usage, ça fait de très jolies queues pour les doudous, ça décore les écharpes et les bonnets, ça rend fou les chats et les fabriquer occupe les petits monstres en tout genre. Bref, que du bonheur.

 

Dans notre carton, il faut découper deux cercles de la même dimension (avec le compas ou le grand gabarit) puis les trouer au milieu (avec le petit gabarit ou toujours au compas) pour obtenir ceci :

 

pompons-tuto-laine-1.jpg

 

La photo est juste pour illustration, je n'ai pas pensé à prendre en photo les cercles que j'ai utilisés pour faire la queue de mon doudou alors j'ai triché et j'ai ressorti de vieux cercles datant du temps où, étant gamine, je fabriquais des pompons avec ma voisine. C'est mieux si le carton est plus fin (mais pas trop, sinon il pliera !).

 

La suite est simple, il suffit de nouer la laine autour des deux cercles superposés et de l'enrouler régulièrement autour d'eux, en tournant et en repassant toujours par l'intérieur. Quand le trou sera "plein", utilisez l'aiguille pour pouvoir continuer d'enrouler. On obtient quelque chose comme ceci :

 

pompon-tuto-tricot-1.jpg

 

Je l'ai fait bien "dense" pour que la queue soit toute douce au final, évidemment si on serre moins on dépense moins de temps (de morceaux de doigts et de "gniiii ça rentre pas") mais le résultat est - je trouve - moins sympa.

 

Pour l'étape finale, on découpe nos brins sur le côté, comme ceci :

 

tuto-pompon-tricot-laine.JPG

 

Il suffit de faire un petit trou sur le côté puis de passer les ciseaux entre les deux disques cartonnés et de terminer de découper tout autour, les poils se séparent comme sur la photo. Ensuite on passe un fil entre les deux cartons, on l'enroule plusieurs fois autour du pompon et on le noue en serrant bien (sinon notre pompon va perdre ses petits poils !). On peut le couper au ras pour un pompon "tout simple" ou le laisser long pour le coudre quelque part (ou pouvoir agiter le pompon au bout de son fil, cf rubrique rendre fou un chat). Ensuite il suffit de retirer les cartons (le plus facile c'est de les découper) et d'égaliser notre pompon si on n'a pas coupé bien droit (un peu comme moi...).

 

Et voila mon pompon final (et les fesses de M. Doudou) :

 

doudou-tricot-tuto-pompon.JPG

 

Petite astuce : mieut vaut prendre de la laine qui s'effiloche facilement, ça donnera très vite cet effet "dense", même si c'est un peu plus pénible à enrouler (surtout à l'aiguille, on a tendance à passer à l'intérieur du fil sans faire exprès).

Retour à l'accueil