Suite à une demande, voici un tuto sur ma méthode pour faire les bougies... Méthode peu orthodoxe, je le précise de suite ! Mais si vous non plus n'avez pas tout le matériel...

 

Le matériel :

 

- de la paraffine (vendue en genre de "grosses paillettes")

- de la stéarine (vendue en poudre)

- une balance (pour une bougie de 100 grammes : 80 gr de paraffine, 20 gr de stéarine)

 

Ou, si comme moi vous préférez faire les fonds de tiroirs, remplacez tout ça par de la cire de récup, déja mélangée !

 

- des mèches

- une casserole (une vieille !)

- un pot pour le bain marie

- un agitateur pour remuer la cire fondue (batonnet de bois pour moi)

- des crayons / agitateurs et de la patafix (qui serviront à fixer les mèches)

- des moules ou récipients qui contiendront directement les bougies : pots en verre, anciens bougeoirs vides, coques de chauffe-plat (tout ce qui supporte la chaleur et est "joli"...)

- du colorant / parfum (facultatif)

- un thermomètre (la cire ne doit pas dépasser 80*C)

 

Préparation du moule :

 

Il suffit de placer la mèche au centre de notre récipient et de la fixer (avec la patafix) sur un crayon / batonnet posé sur le bougeoir, pour qu'elle reste bien droite.

 

tuto-bougie

 

Dans le cas d'un moule (du moins pour ceux que j'avais et ai perdus) il s'agit de faire pareil sauf que la mèche doit passer dans le trou au fond (qui sera ensuite bouché avec de la patafix aussi. Sinon, bah ça fuit).

 

La cire :

Je précise déja qu'apparemment il faut éviter d'utiliser un réchaud à gaz. Ne faites donc pas comme moi. smiley1.jpg

 

Il s'agit tout simplement de faire fondre notre cire (ou le mélange paraffine / stéarine) au bain marie. Je ne sais pas si on peut le faire directement dans une casserole ou d'une autre manière, le bain marie fonctionne très bien. J'utilise un pot à yaourt en verre, assez profond, facile à nettoyer (coup de chiffon à chaud entre deux couleurs de cire, surtout pas d'eau) et versant relativement mal (on peut pas tout avoir).

 

tuto-bougies-2

 

Rien de plus simple, on place (pas trop d'un coup) nos éclats de cire dans le pot et on attend. L'eau du bain marie doit être frémissante mais pas bouillante. De temps en temps on remue la cire pour qu'elle soit bien homogène et liquide. Si on veut, on ajoute du colorant. Le mien est sous forme de batonnets à raper ou tremper directement dans la cire chaude, on le trouve aussi en bloc, je crois.

 

Une fois notre cire bien homogène et  fluide, il suffit de la verser dans le pot.

Mon "pot à bain marie" étant en verre, je l'attrape avec une pince pour ne pas me brûler les doigts et surtout j'en essuie bien le dessous et les parois avant de verser la cire. Sinon l'eau du bain marie et de la condensation se retrouve dans la bougie !

 

Une fois les pots pleins, on les laisse de côté environ 24h, le temps pour la cire de se solidifer. Ensuite ne reste qu'à retirer les crayons tenant les mèches et recouper les mèches...

Les petits chauffe-plats se démoulent facilement (en les retournant et en tirant très doucement sur la mèche (si elle a un support métallique, sinon elle risque de passer à travers)) pour faire des bougies flottantes !

 

tuto-bougies-3.JPG

 

Le matériel nécessaire (mèches, moules, colorants) se trouve dans les magasins de loisirs créatifs pour pas très cher...

Retour à l'accueil