Quand j'étais gamine, je faisais souvent des bougies, dans la cuisine de mes parents (et avec les casseroles de ma mère, imaginez son ravissement). Je ne sais pas du tout où sont passés les moules que j'utilisais à l'époque. Cependant, j'ai gardé l'habitude de conserver les restes de bougies qui croisent ma route. Je me disais toujours "un jour, je les utiliserai", ce que je ne faisais jamais.

 

Je suis retombée sur mon stock de cire, dernièrement. Le prétendre "pas vraiment trié" serait un euphémisme !

 

bougies-noël-1

 

Je me suis dit que s'il est une période en laquelle on a besoin de bougies, c'est bien Noël ! Pour décorer la table, le salon... Cette année nous recevons une partie des festivités (famille dispersée = Noël célébré environ 4 fois). Ni une ni deux, j'ai remis à l'épreuve mes talents de créatrice de bougies. Hé ben ce n'est pas comme le vélo, ça s'oublie !

 

Sans matériel, j'ai dû improviser, surtout pour trouver un récipient adapté au bain-marie... Il me restait trois batons de colorant (rouge - jaune - bleu) mais plus de paraffine "neuve". Je n'ai donc utilisé que les restes. Au final, voici le résultat :

 

bougies-noël-7

bougies-noël-6

bougies-noël-2

bougies-noël-8

bougies-noël-4

 

Sans moule, j'avais le choix entre utiliser d'anciens bougeoirs, des chauffe-plats ou faire des cierges. Les cierges ont toujours été au-dessus de ma patience... Certaines mèches (récupérées, elles aussi !) sont un peu courtes. En attendant, c'est quand même plus joli que des chauffe-plat bêtement blancs !

bougies-noël-5

Retour à l'accueil